Login

L'eau... Sur les chrysanthèmes

Dans l'Aude, les chrysanthèmes... prêts à vendre… samedi 20 octobre 2018 et la parcelle sous l'eau, ce mercredi 17 octobre. Dans l'Aude, les chrysanthèmes... prêts à vendre… samedi 20 octobre 2018 et la parcelle sous l'eau, ce mercredi 17 octobre.

C'est la double peine pour les horticulteurs touchés par les inondations dans le Sud-Est...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est la double peine pour les horticulteurs touchés par les inondations dans le Sud-Est...

Des dégâts sur leur exploitation... et une perte de leur production de chrysanthèmes... quelque jours avant les ventes.Alors que des agriculteurs sont en déclaration et demandes de reconnaissance Calamités agricoles pour la sécheresse, d'autres exploitations sont sous les eaux. Ils arrivent pourtant à rester philosophes...

Dans l'HéraultLundi 15 octobre 2018 peu avant midi, à Saint-Chinian (Hérault), le Vernazobre (affluent du fleuve Orb) a atteint les 3,80 m, dépassant la cote d'alerte de 80 cm. Il a alors pris pour son lit l'établissement de l'horticulteur-pépiniériste Pierre Jeanne, qui a perdu 6.500 pots, soit presque toute sa production de chrysanthèmes.Installé depuis huit ans sur quatre hectares (dont 7 000 m2 sous serre), il emploie six salariés.«Ça fait mal au coeur, on fait de la culture traditionnelle en pleine terre en extérieur et là les chrysanthèmes sont entièrement sous l'eau, a déclaré Pierre Jeanne à Radio France Bleu Hérault. La Toussaint, c'est la période de l'année où on fait de la vente en gros : il va falloir réagir rapidement. Nous sommes en zone inondable, on n'est pas les premiers touchés, on ne sera pas les derniers, ça fait partie de la vie d'une entreprise malheureusement.»

Dans l'AudePrès de Carcassonne, un horticulteur a perdu 50 % de sa production de chrysanthèmes, soit environ 7 500 pots, coupes et jardinières !. Il ne souhaite pas faire d'appel général à l'aide : «Je solliciterai la compréhension et un effort de tous mes fournisseurs, et de ceux qui souhaitent m'aider !!! Je compte sur la déclaration de «catastrophe naturelle ». Je ne sais pas comment cela va se passer !!! Sachant que la Toussaint est terminée pour nous, il faut penser à la saison prochaine plutôt que de se lamenter sur celle que l'on vient de passer !».Nous ne pouvons qu'appeler à la solidarité envers des horticulteurs touchés à la veille de la Toussaint, période la plus rémunératrice et cruciale pour leurs exploitations.

Légendes photos : Dans l'Aude, les chrysanthèmes... prêts à vendre... samedi 20 octobre 2018, et la parcelle sous l'eau, ce mercredi 17 octobre.

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement